Prévenir Une Diphtérie

La diphtérie est une infection bactérienne contagieuse qui touche principalement le nez et la gorge, mais qui peut aussi toucher la peau. Elle se propage par la toux ou l'éternuement et le passage des particules de salives d'une personne à une autre.
Les symptômes de la diphtérie consistent en une fièvre de plus de 38°C, une angine, des difficultés respiratoires et une membrane blanche qui se développe dans la gorge.

Comment traiter une diphtérie :

Cette maladie doit être traitée rapidement dès les premiers symptômes puisqu'elle se développe de manière très rapide. Elle est traitée avec des antibiotiques, la personne affectée doit être placée en isolement ou hospitalisée.
Les enfants sont plus vulnérables à la diphtérie et des cas de mortalité ont été reportés. En effet, entre 5 et 10% des personnes atteintes risquent la mort à cause de complications associées à la maladie telles qu'une inflammation cardiaque (myocardite) et des complications au niveau du système nerveux.
Un vaccin contre la diphtérie fait partie du calendrier vaccinal ordinaire des enfants et les adultes sont appelés à avoir un rappel de vaccination contre la maladie lors d'un voyage pour un pays ou la diphtérie est plus fréquente.

La diphtérie dans le monde :

Avant les années quarante, date de l'invention du vaccin, la diphtérie était très répandue et l'une des principales causes de mortalité chez les enfants.
Toutefois, de nos jours, la diphtérie devient très rarement détectée, voire jamais diagnostiquée dans plusieurs pays, d'ailleurs dès le moindre soupçon d'un cas atteint de diphtérie, le cas doit être signalé aux autorités.

La diphtérie risque de réapparaitre dans les pays de guerres ou les vaccins ne sont pas bien surveillés, ce qui a été reporté lors de la guerre soviétiques entre 1990 et 1998 où plus de 157.000 cas ont été identifiés et plus de 5000 morts causées par la diphtérie et la cause étant l'absence de vaccination chez les enfants (le vaccin routinier se fait dès l'âge de 2 mois chez les nourrissons par prévention de toute atteinte de cette maladie mortelle).

1 Message Prévenir Une Diphtérie
  • silasf8 said on Dec 18 2014

    Jamais entendu de ça, merci pour ces clarifications!
Write a reply
Ecrivez : Education
laurence dit:
merci pour ces informations
silasf8 dit:
Jamais entendu de ça, merci pour ces clarifications!